Sarlat-la-Canéda - 24200
Commune du département de la Dordogne
Retrouvons les blasons et armoiries des villes et villages français.
Des ajouts sont réalisés régulièrement. Vous souhaitez voir figurer ici les armoiries de votre commune. Contactez-moi, si je les connais, elles seront ajoutées au plus tôt. N'hésitez pas non plus à me communiquer les informations en votre possessions, cela ne pourra qu'aider. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. |
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs. Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux. |
Héraldique européenne et l'ensemble
de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle. https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729 Arnaud BUNEL |
Héraldique européenne et l'ensemble
de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle. https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g Arnaud BUNEL |
Bonjour,
RépondreSupprimerDans le blasonnement, il ne manque pas le brasier de la salamandre ?
En fait, lorsque l'on parle d'une salamandre, il y a nécessairement le "brasier", que l'on appelle "patience". On ne précise quelque chose sur la patience que lorsqu'elle n'est pas du même émail que l'animal.
RépondreSupprimerCeci étant dit, certain héraldistes rédigent leur blasonnement avec une salamandre en disant "salamandre sur sa patience". De mon point de vue c'est un pléonasme, mais il est bien évident que ce n'est pas pour autant une erreur.
Voilà une précision intéressante. Merci.
RépondreSupprimerCes armoiries ne sont-elles pas les mêmes que celles de la ville du Havre ?
RépondreSupprimerPresque en effet. Au Havre, la salamandre est d'argent et il y a en plus la concession des armes belges, mais sinon, c'est bien le même dessin de base.
SupprimerSavez vous d'ailleurs pourquoi bon nombre de villes ont le même chef sur leurs armoiries avec 3 lis d'or sur un champ d'azur ?
SupprimerAu départ, il s'agissait du chef dit des "Bonnes Villes", une marque accordée par les Rois de France aux villes qu'ils souhaitaient honorer.
SupprimerJe comprends mieux du coup la devise de Sarlat ! Il apparait quelque peu étrange d'ailleurs qu'une commune de la république ait gardé une telle devise !
Supprimer