Nîmes - 30000
Chef-lieu du département du Gard
De gueules, au palmier terrassé de sinople (sic), au crocodile contre-passant du même, attaché par une chaîne d'or au tronc du palmier, à la couronne civique d’or, accrochée à une palme à dextre, le tronc accosté des lettres d’or « COL » à dextre et « NEM » à sénestre.
Tout d'abord, félicitations pour vos blogs qui sont d'une très grande richesse sur l'héraldique. C'est un vrai plaisir d'y venir tous les jours.
RépondreSupprimerQuelques précisions sur les armoiries de Nîmes. Elles sont souvent surmontées d'une couronne bien particulière : une représentation des Arênes de Nîmes, surmontée d'une Maison Carrée.
Dans l'escalier d'honneur de l'Hôtel de Ville, ces armoiries, couronnées de cette manière, sont entourées de deux rameaux, l'un de vigne portant des raisins, l'autre d'olivier.
Cordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci de votre aide et de vos commentaires.
Voici déjà pour la vigne et l'olivier.
Pour la couronne, j'avoue que j'aurais besoin d'une photo pour me faire une idée plus précise.
Bonjour,
RépondreSupprimerquelle rapidité !
En ce qui concerne la couronne, je n'ai trouvé, sur internet, que cette petite photo :
http://2.bp.blogspot.com/_tdsdIKdhFt8/SafyMiI2AXI/AAAAAAAACXM/4i1sMHGte6c/S220/armoiies+de+n%C3%AEmes.jpg
Si vous avez besoin d'une image de meilleure qualité, je peux vous scanner une photographie des armoiries telles qu'elles sont représentées dans l'escalier d'honneur de l'Hôtel de Ville.
Cordialement
Effectivement, c'est vraiment petit. Par contre on voit aussi des palmes pour la couronne civique et non de la vigne et de l'olivier. Cependant, je garde selon votre recommandation et vais essayer de faire quelque chose pour la couronne murale.
RépondreSupprimerJe n'ai pas trouvé, sur internet, des photos des armoiries de Nîmes telles qu'elles apparaissent dans l'escalier d'honneur de l'Hôtel de Ville de Nîmes.
SupprimerDans son ouvrage sur "Nîmes et le crocodile" (1988), l'académicien nîmois Maurice Aliger signale que les armoiries de Nîmes peuvent être entourées d'un rameau de vigne portant des raisons et d'un rameau d'olivier (version choisie à l'Hôtel de Ville)ou d'un feuillage de chêne et d'un feuillage d'olivier.
Comme il n'y a aucune version officielle, on en trouve encore dans la ville.
Je me répète, mais encore bravo pour votre travail et vos 3 blogs !
Voila, j'ai essayé de faire pour le mieux.
RépondreSupprimerComme d'habitude, c'est parfait ! Bravo !
SupprimerMerci.
RépondreSupprimer