-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Des ajouts sont réalisés régulièrement.
Vous souhaitez voir figurer ici les armoiries de votre commune.
Contactez-moi, si je les connais, elles seront ajoutées au plus tôt.
N'hésitez pas non plus à me communiquer les informations en votre possessions, cela ne pourra qu'aider.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Evreux - 27000

Evreux - 27000
Chef-Lieu du département de l'Eure

D’azur, à trois fleurs de lys d’or,
à la cotice componée d’argent et de gueules, brochante sur-le-tout.

4 commentaires:

  1. Petite question : ce blasonnement est-il un choix laissé à l'héraldiste ? Pourrait-on dire "de France moderne à la cotice..." sans que quiconque ne fasse les gros yeux ?

    Je me dis toutefois que cette façon de décrire n'est pas optimale car elle requière une connaissance parfaite des armes des uns et des autres.

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait effectivement dire "de France moderne...", mais comme vous le notez cela comporte un présupposé de connaissance. Du coup, dans la majorité des cas, je préfère décrire (sauf flemme de ma part).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Que signifient les différents paremens autour des blasons ? feuillages, couleur du ruban, décorations en dessous ?

    RépondreSupprimer
  4. Les feuillages forment ce que l'on appelle communément une couronne civique. Le chêne symbolise la force et la robustesse, le laurier symbolise la sagesse et la gloire. Cet ensemble est le plus habituellement utilisé, mais de nombreux autres feuillages sont possibles (blé, houx, vigne, palmes, tout laurier, tout chêne, etc.). En l'absence d'information spécifique sur la commune, c'est cette composition que j'utilise par défaut. Le ruban qui l'entoure est purement esthétique, donc optionnel, et reprend des couleurs de l'écu.
    Pour ce qui concerne les décorations, il s'agit de celles que la ville a reçu. Dans le cas présent, il s'agit de la Légion d'Honneur et de la Croix de Guerre 39-45. Sachez, pour info, que j'ai prévu à terme d'ajouter une page spéciale présentant les médailles et décorations que l'on trouve le plus couramment dans les armoiries civiques.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL