Contrairement à la première publication,
il semble que cette commune
ne possède pas d'armoiries.
cf. commentaires infra
Pour mémoire, les armes probablement fautives, souvent attribuées à cette commune.
Neuilly-le-Dien - 80150
Commune du département de la Somme
De gueules, à la croix fleuronnée d'or.
Arnaud,
RépondreSupprimerLa Somme n'a pas de chance ! Ce blason est saugrenu, il est apparu sur wikipedia il y a quelques années, a été recopié quelques fois, et est sans rapport avec la commune de Neuilly-le-Dien qui ne l'a jamais adopté.Je crois (je n'ai plus la référence en tête) que c'est la reprise du blason d'un religieux parisien du nom de Neuilly (et il y a tant de Neuilly en France !), qui n'a rien à voir avec notre village picard, dont toutes les familles souveraines sont connues sans qu'aucune n'ait jamais porté de croix fleuronnée !
Même remarque pour Woirel, le blason montré ici n'a jamais été porté ni adopté.
Cordialement
Jacques Dulphy
Excusez moi, Arnaud, de revenir sur le sujet, mais il me tracasse. Et comme vous, car je sais que vous êtes méticuleux, je suis scrupuleux des sources. Il y a eu une famille "de Neuilly" (qui était originaire d'Ile de France et non de Ponthieu) qui portait "de gueules à la croix fleurdelysée d'or (cantonnée de 4 billettes du même)". M. Lartigue, dans son "armorial général des communes de France" (mais sur 265 données concernant la Somme, seules 125 sont acceptables avec tolérance, les autres sont fautives), a tiré ses sources d'un manuscrit de la BN daté de 1879 qui - pour la Somme en tout cas, pour le reste j'ignore - est tout aussi fautif. Le même auteur donne pour Neuilly-le-Dien (80) une croix fleurdelysée ; c'est sur cette base, je pense, que les contributeurs WK se sont rués. Ah, la force des copier-coller ! L'auteur donne aussi, d'ailleurs, pour le même village, une croix ancrée. C'est bien le sens que je donne à mon "saugrenu" : ce petit village de 112 habitants, où tous ces savants messieurs n'ont jamais mis les pieds, n'en demande pas tant ! Et s'il veut un jour un blason, il a bien d'autres sources à fouetter !
RépondreSupprimerJe reste votre fidèle et admiratif lecteur
JD d'Borséville
Bonjour,
RépondreSupprimerOui, ce blason est bien donné par Lartigue (sous l'orthographe "Neuilly-le-Dieu"!), avec sa variante "croix ancrée", et de fait elles sont reprises sous la forme fleuronnée un peu partout sur internet, dont Wikipedia.
Ne prétendant pas avoir votre compétence sur l'héraldique civique picarde, je vais suivre votre avis et donc supprimer ces armoiries.
Merci.
Bonjour Arnaud,
SupprimerLa commune de Neuilly-le-Dien, qui n'en possésait pas, a officiellement pris délibération d'un blason le 25 février dernier, dernière délibération de la mandature et du mayorat de Marc Sellier.
Ce blason est : Divisé en chevron : au premier de sable plain, au second d’azur à une rose d’argent ; au chevron de sinople soutenu d’argent, chargé sur chaque flanc de deux épis de blé empoignés en barre à dextre, en bande à senestre, le tout brochant ; au lion naissant aussi d’argent sur-brochant en chef.
Avec toutes mes félicitations encore, et mes remerciement pour les dessins des blasons de Bourseville et Nibas.
Jacques Dulphy
Auriez-vous une image ?
SupprimerArnaud,
RépondreSupprimerJe n'ai pas une grande "compétence héraldique", fût-elle picarde. Mais je m'intéresse au blason avec plaisir ; et j'apprends tous les jours, et de vous en particulier !
Cordialement
Jacques Dulphy
Neuilly-le-Dien vient d'officilialiser son blason . Ici :
RépondreSupprimerhttp://www.courrier-picard.fr/region/fait-historique-neuilly-le-dien-cree-son-blason-ia174b0n406216
Amitiés
JD
Bonjour,
SupprimerPouvez-vous me communiquer le blasonnement complet. La photo que l'on voit sur le site ne donne pas une vue d'ensemble de l'écusson.
Voilà :
Supprimer(2014) Divisé en chevron : au 1er de sable plain, au deuxième d’azur à la rose d’argent ; au chevron de sinople soutenu d’argent, chargé sur chaque flanc de deux épis de blé empoignés en barre à dextre, en bande à senestre, le tout brochant ; au lion naissant d’argent surbrochant en chef.
Adopté en conseil municipal le 25 février 2014.
Ce blason associe des éléments provenant de deux familles seigneuriales du lieu : les Le Vasseur, seigneurs de Neuilly et les Le Blond,seigneurs de l’actuel hameau d’Acquet.
Cordialement
J.Dulphy